Dans cet article

Un rédacteur polyvalent qui écrit sur un large éventail de concepts, en particulier dans les secteurs du Web3, de la FinTech, des cryptomonnaies et bien d'autres sujets contemporains. Je me consacre à la création de contenu engageant pour divers publics, en suivant ma passion d'apprendre et mon envie de partager mes connaissances. Je m'efforce d'apprendre de nouvelles choses chaque jour et vise à démystifier des concepts complexes en un contenu compréhensible dont tout le monde peut bénéficier.

En voir plusLinkedin

Relecteur

Tamta Suladze

Tamta est une rédactrice de contenu basée en Géorgie avec cinq ans d'expérience dans l'écriture de contenu sur les marchés financiers et cryptographiques mondiaux pour des organes de presse, des sociétés de blockchain et des entreprises de crypto-monnaies. Avec une formation dans l'enseignement supérieur et un intérêt personnel pour l'investissement en crypto-monnaies, elle se spécialise dans la décomposition de concepts complexes en données faciles à comprendre pour les nouveaux investisseurs en crypto-monnaies. Le style d'écriture de Tamta est à la fois professionnel et facile à comprendre, garantissant à ses lecteurs une vision et des connaissances précieuses.

En voir plusLinkedin
Action

Qu’est-ce qu’un Contrat d’Option ?

Medium
Reading time

Traiter sur les marchés financiers implique de comprendre différents outils et moyens de gagner de l’argent. Si la méthode la plus simple consiste à acheter et à vendre lorsque le prix d’un produit augmente, il existe d’autres solutions pour faire face à la dynamique du marché, telles que les options, les contrats à terme et d’autres produits dérivés.

Les contrats d’option sont couramment utilisés pour capitaliser sur le potentiel de certains de ces instruments financiers, en utilisant l’expérience et les spéculations pour prédire les prix futurs des titres négociables, tels que les actions, les obligations, les devises Forex, les matières premières et les cryptomonnaies.

Aussi simple que puisse paraître un contrat d’option, il en existe plusieurs types et plusieurs stratégies de négociation. Qu’est-ce qu’un contrat d’option et quels sont ses avantages ? Expliquons-le en détail.

Points Clés

  1. Les options sont des contrats financiers impliquant deux parties qui conviennent d’échanger des actifs particulaires à un prix et à une date convenus.
  2. Le contrat d’option indique la date d’expiration, le prix d’exercice et le type d’ordre d’achat ou de vente de l’actif concerné.
  3. Les options d’achat donnent aux négociateurs le droit d’acheter les titres contractés au prix donné.
  4. Les options de vente donnent aux négociateurs le droit de vendre les titres faisant l’objet du contrat au prix donné.

Qu’est-ce qu’un Contrat d’Option ?

Les options sont des accords commerciaux entre deux parties concluant le droit d’acheter ou de vendre un actif donné à un prix prédéterminé à une date donnée. Ainsi, lorsqu’un opérateur conclut un contrat d’option pour acheter des actions, le prix initial, le prix futur et la date d’exécution sont indiqués dans le contrat.

L’opérateur a le droit et non l’obligation d’exercer son option à la date mentionnée.

Il est essentiel de comprendre la terminologie pour saisir ce qu’est un contrat d’option, comme le prix d’exercice (prix de l’actif à la date d’exécution), la valeur intrinsèque (la différence entre le prix d’exercice et le prix réel du marché) et dans la monnaie (lorsque le contrat d’option exécuté est rentable). Le terme “hors de la monnaie” est également utilisé pour décrire un contrat d’option perdant.

how options trading works

Fonctionnement du Marché des Options

Les instruments financiers d’options sont utilisés pour spéculer sur l’évolution future du prix d’un actif spécifique et pour fixer un prix et une date spécifiques pour négocier le produit, que ce soit à l’achat ou à la vente.

Supposons que vous achetiez des contrats d’option pour l’actif A au prix de 90 dollars l’unité, mais que vous vous attendiez à ce que le prix du marché augmente jusqu’à 100 dollars. À la date d’expiration, si le cours de l’action atteint 105 dollars, vous pouvez exercer votre droit d’achat au prix d’exercice et vendre l’actif à 105 dollars, réalisant ainsi un bénéfice de 5 dollars.

La valeur intrinsèque de l’option d’achat ci-dessus est de 5 $. Toutefois, si le marché baisse et que le prix de l’actif passe en dessous de 100 $, vous avez le droit de ne pas exécuter le contrat et d’éviter ainsi des pertes excessives.

Options d’Achat et de Vente

Les options d’achat et de vente sont deux types d’exécution de ces contrats. Toutefois, elles n’obligent pas les parties concernées à acheter/vendre l’instrument en question 

Une option d’achat fait référence au droit d’un trader d’acheter le(s) actif(s) sous-jacent(s) à la valeur prédéterminée (prix d’exercice). Par conséquent, une option d’achat a plus de valeur lorsque le prix du marché augmente.

Les options de vente désignent le droit du trader de vendre le(s) actif(s) sous-jacent(s) au prix d’exercice à la date d’exécution, ce qui est similaire à une vente à découvert. Lorsque le marché baisse, les options de vente prennent de la valeur car le trader peut acheter des titres à un prix inférieur.

Options Américaines vs Européennes

Les options américaines et européennes font référence au moment de l’exécution de l’ordre. Ainsi, les contrats européens exigent l’exercice du droit d’acheter ou de vendre un actif à la date d’expiration. En revanche, les contrats américains impliquent que les options peuvent être exercées à tout moment entre la date de l’accord et la date d’expiration.

Les contrats de type américain sont généralement assortis d’une prime plus élevée, car le droit d’exécuter l’option plus tôt a une certaine valeur, ce qui en fait des types d’options plus attrayants.

american vs european options

Types de Contrats d’Option

Les types de contrats d’option peuvent être considérés comme des contrats d’achat et de vente (buy vs sell). Cependant, comme chacun d’entre eux peut être utilisé pour ouvrir ou fermer une position sur le marché, nous pouvons les expliquer comme les 4 types d’options suivants. 

Buy-to-Open (BTO)

Le buy-to-open donne à l’investisseur le droit d’entrer dans une transaction longue, qu’il s’agisse d’une option d’achat ou d’une option de vente. En d’autres termes, le trader peut ouvrir une position sur le marché en achetant ou en vendant l’actif sous-jacent.

Par exemple, si un trader est optimiste à propos de l’action ABC, il préférera acheter ces actions, car il spécule sur une hausse potentielle des prix, ce qui lui permettra de vendre plus tard lorsque le prix atteindra un point de retour.

Sell-to-Open (STO)

La vente à découvert donne à l’investisseur le droit d’entrer dans une transaction à découvert parce qu’il est baissier à l’égard d’une action donnée. Par conséquent, il conclut un accord pour vendre l’actif concerné à la date d’expiration (ou avant), ce qui lui permet d’acheter plus tard à une valeur inférieure et de profiter de la différence de prix.

Il s’agit toutefois d’une stratégie risquée car, en cas de hausse inattendue du marché, l’opérateur doit racheter les titres sous-jacents à leur valeur de marché au prêteur initial.

Buy-to-Close (BTC)

Acheter pour clôturer fait référence à la sortie d’une position courte précédemment exercée en tant qu’option de vente à l’ouverture. Si un trader conclut un contrat d’option pour vendre des titres spécifiques, il devra – dans la plupart des cas – attendre la date d’échéance avant d’exécuter l’ordre, ou il peut initier des options buy-to-close pour compenser le contrat STO.

L’achat ferme fonctionne comme une stratégie de couverture visant à atténuer les pertes du trader en cas d’évolution défavorable du marché.

Sell-to-Close (STC)

Les contrats d’options sell-to-close sont utilisés pour clôturer la position longue d’un trader. Lorsque l’investisseur achète un contrat buy-to-open, il peut attendre la date d’expiration pour revendiquer la propriété de l’actif concerné.

Toutefois, si le marché évolue dans une direction indésirable, le trader peut atténuer ses pertes en concluant un contrat d’option sell-to-close et en prenant des bénéfices sur ce contrat pour compenser les pertes du contrat buy-to-open.

Pourquoi négocier des options ?

Avec le développement des plateformes de négociation électroniques et la pléthore de services financiers et de courtage, la négociation d’options devient plus abordable que la négociation de gré à gré ou d’autres instruments. Par conséquent, la négociation d’options offre les avantages suivants.

options trading benefits
  • Risques moindres : Les contrats d’option n’obligent pas le négociant à exécuter l’ordre donné, ce qui lui permet de s’adapter à une volatilité ou à une évolution des prix inattendue.
  • Des prix plus bas : Les traders ne doivent pas payer le prix de l’action lorsqu’ils choisissent un contrat d’option. En revanche, ils paient la prime, qui comprend la valeur intrinsèque et d’autres facteurs de marché, ce qui est beaucoup moins cher que l’achat de l’action elle-même.
  • Des gains plus élevés : Les options étant moins coûteuses, les gains potentiels sont plus élevés si le marché évolue comme le prévoit le négociateur. aEn fait, le négociateur paie initialement le droit de conclure le contrat plutôt que le prix d’achat total de l’actif.
  • Stratégie de couverture: Outre les possibilités de diversification du portefeuille qu’elles offrent, les options permettent de se prémunir contre les positions perdantes ou les fluctuations inattendues des cours, en particulier dans le cas des contrats européens qui nécessitent d’attendre la date d’expiration du contrat.

Les opérations sur options remontent à 1872, lorsqu’un financier américain, Russell Sage, a créé les options d’achat et de vente de gré à gré, qui constituaient un marché non normalisé et non liquide aux États-Unis.

Faits Marquants

Les Options dans le Trading d’Actions

Les options sont utilisées comme une alternative à l’investissement direct dans les actions et à l’achat d’actions (investissement dans les actions). Ces contrats sont plus faciles à utiliser et à gérer car ils sont plus abordables et sont associés à moins de complexité dans le transfert de propriété des actifs.

Options vs Actions

Les options impliquent l’achat du droit de négocier une action particulière. Par conséquent, au lieu de payer la totalité du prix de l’action, les investisseurs doivent payer la prime du contrat, qui représente généralement une fraction de la valeur du marché.

Supposons que vous négociez des options sur les actions Apple ; la conclusion d’un contrat d’option associé à cet actif coûterait quelques centimes ou quelques dollars par action plutôt que le prix du marché, disons 100 dollars.

Si le trader paie 30 cents (0,30 $) par action dans le contrat d’option avec un prix d’exercice de 110 $ et que le prix de l’action augmente jusqu’à 112 $, le trader peut exercer son option d’achat et acheter l’action sous-jacente.

L’investisseur peut ensuite vendre les actions au cours actuel de 112 dollars et réaliser un bénéfice de 2 dollars par action, soit 1,70 dollar par action après avoir dépensé 0,30 dollar par action.

stocks vs options

Comment Négocier des Options : Guide Pratique

En raison de leur caractère individuel, les contrats d’options requièrent une approche différente et une analyse minutieuse pour choisir les bonnes actions et exécuter le bon ordre. Voici comment vous pouvez négocier des actions avec des options.

Étape 1 : Ouverture d’un Compte de Trading d’Options

Les sites de courtage et les plateformes de négociation consacrent des comptes distincts au trading d’options, qui est généralement autorisé pour les personnes compétentes qui ont une expérience pratique et quelques années d’activité.

Le trading d’options est recommandé à ceux qui ont un historique de trading avéré ou qui disposent de suffisamment de temps pour suivre la dynamique du marché et prendre des décisions en temps voulu. Les courtiers procèdent généralement à un examen minutieux avant d’ouvrir un compte de trading d’options, afin de s’assurer que le trader est pleinement conscient des risques associés et du capital requis.

Étape 2 : Choisir les Bons Actifs

L’étape suivante consiste à sélectionner les actifs qui nécessitent une couverture ou une garantie parce qu’ils sont risqués. Cela ne signifie pas qu’il faille conclure un contrat d’option pour chaque titre négocié. Cependant, les options fonctionnent comme une assurance pour les positions de marché hautement imprévisibles, telles que les actions volatiles ou les opérations à effet de levier.

Le choix du type de contrat d’option dépend de l’évolution prévue du cours. Ainsi, la sélection du type de contrat d’option repose sur l’évolution prévue du cours :  

  • Si vous prévoyez une hausse des prix, achetez des options d’achat ou vendez des options de vente.
  • Si vous prévoyez une baisse des prix, achetez des options de vente ou vendez des options d’achat.
call and put options

Étape 3 : Analyser le Marché

Rappelez-vous que les contrats d’option vous donnent le droit d’acheter ou de vendre un actif particulier sans y être obligé. Par conséquent, cet outil vous permet de couvrir les pertes attendues que vous pourriez avoir sur une autre transaction.

Analysez soigneusement les contrats d’options disponibles en évaluant le prix d’exercice offert par rapport aux mouvements prévus du marché. Idéalement, avec les options d’achat, il faut que le prix du marché attendu dépasse le prix d’exercice d’un montant égal aux frais de prime pour réaliser un bénéfice.

Inversement, si vous choisissez des options de vente, le prix du marché potentiel doit être inférieur au prix d’exercice, ce qui vous permet de tirer profit de la vente à découvert des actifs sous-jacents.

Étape 4 : Identifier la Durée du Contrat

Déterminez la date d’expiration du contrat qui vous convient. Les contrats d’options peuvent s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines, mois ou années. Les options à court terme sont risquées car les titres n’ont pas le temps de fluctuer ou d’atteindre le prix d’exercice souhaité.

Par conséquent, les contrats à long terme sont préférables pour les traders débutants et moyens, car ils leur donnent plus de temps et de flexibilité pour exercer leurs options et suivre le marché.

Avantages et Inconvénients du Trading d’Options

Comme nous l’avons déjà mentionné, la négociation d’options comporte certains défis, surtout si le marché évolue de manière imprévisible. Voyons quels sont les risques et les avantages d’une option d’achat.

pros and cons of options contracts

Avantages

  • Les pertes financières sont limitées au paiement de la prime du contrat, qui représente généralement une fraction du prix de l’action puisque vous achetez le droit d’acheter ou de vendre plutôt que de payer le prix de l’action.
  • Elles nécessitent moins de tracas et de procédures que l’achat et la négociation d’actions.
  • Les options peuvent être pratiquées sur un large éventail de stratégies de trading en fonction du type de contrat et de la nature de l’actif sous-jacent.

Inconvénients

  • Les options peuvent être compliquées à appréhender, ce qui en fait un choix approprié pour les traders expérimentés.
  • Les exigences de marge pour l’ouverture du compte d’options varient et peuvent être coûteuses en fonction du type de contrat.

Conclusion

Les options sont des instruments financiers qui donnent au trader le droit d’acheter ou de vendre les titres faisant l’objet du contrat. Ces outils sont couramment utilisés pour la négociation d’actions. Cependant, les options sont utilisées pour d’autres marchés, tels que les matières premières, le Forex et les cryptomonnaies.

Les options d’achat et de vente sont deux types d’options sur actions, désignant respectivement le droit d’acheter et de vendre les actifs. Les contrats d’options sont utilisés comme stratégie de couverture contre les positions risquées, permettant au trader d’avoir un ordre de marché optionnel qui lui permet de compenser les pertes prévues d’une autre transaction.

Cependant, ils nécessitent une analyse et une réflexion approfondies, compte tenu de la complexité des options, car ils reposent sur la spéculation et la prévisibilité.

FAQ

Comment fonctionnent les contrats d'option ?

Les contrats d’option donnent aux traders le droit d’acheter ou de vendre des actifs financiers à un prix et à une date donnés. À la date d’expiration du contrat, le négociateur peut exécuter le type d’ordre mentionné et en tirer profit si sa prévision de prix est correcte.

Combien pouvez-vous perdre sur un contrat d'option ?

Dans la plupart des cas, les pertes du trader sont plafonnées par le prix payé pour la prime du contrat. Les investisseurs paient pour obtenir le droit d’acheter ou de vendre des actions plutôt que de payer le prix du titre sous-jacent.

La vente d'options est-elle rentable ?

Les vendeurs de contrats d’option bénéficient des primes qui leur sont versées pour la vente des contrats. De plus, ils en profitent si le prix du marché ne correspond pas au prix d’exercice spécifié et que l’acheteur de l’option d’achat subit des pertes.

Pourquoi acheter des options plutôt que des actions ?

Les options sont moins chères que les actions, et la plupart des primes coûtent quelques centimes ou quelques dollars par rapport au prix d’une action. De plus, si les prévisions de prix sont justes, le trader bénéficie d’un achat ou d’une vente supplémentaire des actifs sous-jacents.

Un rédacteur polyvalent qui écrit sur un large éventail de concepts, en particulier dans les secteurs du Web3, de la FinTech, des cryptomonnaies et bien d'autres sujets contemporains. Je me consacre à la création de contenu engageant pour divers publics, en suivant ma passion d'apprendre et mon envie de partager mes connaissances. Je m'efforce d'apprendre de nouvelles choses chaque jour et vise à démystifier des concepts complexes en un contenu compréhensible dont tout le monde peut bénéficier.

En voir plusLinkedin

Relecteur

Tamta Suladze

Tamta est une rédactrice de contenu basée en Géorgie avec cinq ans d'expérience dans l'écriture de contenu sur les marchés financiers et cryptographiques mondiaux pour des organes de presse, des sociétés de blockchain et des entreprises de crypto-monnaies. Avec une formation dans l'enseignement supérieur et un intérêt personnel pour l'investissement en crypto-monnaies, elle se spécialise dans la décomposition de concepts complexes en données faciles à comprendre pour les nouveaux investisseurs en crypto-monnaies. Le style d'écriture de Tamta est à la fois professionnel et facile à comprendre, garantissant à ses lecteurs une vision et des connaissances précieuses.

En voir plusLinkedin
Action

In this article

A versatile writer in a wide range of concepts, specifically in Web3, FinTech, crypto and more contemporary topics. I am dedicated to creating engaging content for various audiences, coming from my passion to learn and share my knowledge. I strive to learn every day and aim to demystify complex concepts into understandable content that everyone can benefit from.

Read MoreLinkedin

Proofreader

Tamta Suladze

Tamta is a content writer based in Georgia with five years of experience covering global financial and crypto markets for news outlets, blockchain companies, and crypto businesses. With a background in higher education and a personal interest in crypto investing, she specializes in breaking down complex concepts into easy-to-understand information for new crypto investors. Tamta's writing is both professional and relatable, ensuring her readers gain valuable insight and knowledge.

Read MoreLinkedin
Share

What are Options Contracts?

Medium
Reading time

Trading in the financial markets entails comprehending various tools and ways to make money. While the most straightforward way is to buy and sell after a product’s price increases, alternatives exist to cope with the market dynamics, such as options, futures and other derivatives.

Options contracts are commonly used to capitalise on the potential of some of these financial instruments, utilising experience and speculations in predicting future prices of tradable securities, such as stocks, bonds, Forex currencies, commodities, and cryptos.

As simple as an option contract may sound, there are several types and strategies to trade them. So, what is an option agreement, and what benefits does it bring? Let’s explain in detail.

Key Takeaways

  1. Options are financial contracts involving two parties agreeing to trade particulate assets at an agreed price and date.
  2. The options contract states the expiration date, strike price and order type to buy or sell the mentioned asset.
  3. Call options give the traders the right to buy the contracted securities at the given price.
  4. Put options give the traders the right to sell the contracted securities at the given price.

What is an Option Contract?

Options are trading agreements between two parties concluding the right to buy or sell a given asset at a predetermined price on a particular date. Thus, when a trader enters into an option agreement to buy stocks, the initial price, future price and date of execution are stated in the contract.

The trader has the right and not the obligation to exercise their option upon the mentioned date.

Understanding the terminologies is crucial to comprehend what an option agreement is, such as the strike price (asset price at execution date), intrinsic value (the difference between the strike price and real market price) and in-the-money (when the executed option contract is profitable). Out-of-the-money is a term also used to describe a losing option contract.

how options trading works

How Options Markets Work

Options financial instruments are used to speculate on the future price action of a specific asset and lock on a particular price and date to trade the product, be it buying or selling.

Let’s say you buy option contracts for asset A that cost $90 per unit, but you expect the market price to increase to $100. By the expiration date, if the stock price rises to $105, you can exercise your right to buy at the strike price and sell the asset for $105, gaining a profit of $5.

The intrinsic value of the above buy call option example is $5. However, if the market declines and the asset price drops below $100, you have the right not to execute the contract and avoid excessive losses.

Call vs Put Options

Call and put options are two types of executing these contracts. However, they do not oblige the involved parties to buy/sell the subject instrument. 

A call option refers to a trader’s right to buy the underlying asset(s) at the predetermined value (strike price). Therefore, a call option is more valuable when the market price increases.

Put options refer to the trader’s right to sell the underlying asset(s) at the strike price on the execution date, which is similar to short selling. When the market declines, the put options become more valuable because the trader can buy securities at a lower price.

American vs. European Options

American and European options refer to the time of order execution. Thus, European contracts require exercising the right to buy/sell an asset on the expiration date. On the other hand, American contracts entail that options can be exercised anytime between the agreement and expiration dates.

American types of contracts usually come with a higher premium payment because the right to execute one’s option earlier carries some value, making them more appealing option types.

american vs european options

Types of Option Contracts

Option contract types can be understood as call and put (buy vs sell). However, since each of them can be used to open or close a market position, we can explain them as the following 4 types of options. 

Buy-to-Open (BTO)

Buy-to-open gives the investor the right to enter a long trade, whether as a call or put. In other words, the trader can open a market position where they buy or sell the underlying asset.

For example, if a trader is bullish about the stock ABC, they would prefer BTO these shares, as they speculate on a potential price surge, allowing them to sell later when the price hits a return point.

Sell-to-Open (STO)

Sell-to-open gives the investor the right to enter a short trade because they are bearish about given shares. Therefore, they enter into an agreement to sell the subject asset on (or before) the expiration date, allowing them to buy later at a lower value and profit from the price difference.

However, this is a risky strategy because if the market surges unexpectedly, the trader needs to buy the underlying securities at the market value from the original lender.

Buy-to-Close (BTC)

Buying to close refers to exiting a short position previously exercised as sell-to-open options. If a trader enters an options contract to sell specific securities, they would need – in most cases – to wait for the maturity date before executing the order, or they can initiate buy-to-close options to offset the STO contract.

Buy-to-close works like a hedging strategy to mitigate losses for the trader if the market moves adversely.

Sell-to-Close (STC)

The sell-to-close options contracts are used to close a trader’s long position. When the investor buys a buy-to-open contract, they can wait for the expiration date to claim ownership of the subject asset.

However, if the market moves in an undesirable direction, the trader may mitigate losses by entering a sell-to-close option and taking profits from this contract to offset losses from the buy-to-open contract.

Why Trade Options

With the growth of electronic trading platforms and the plethora of brokerage and financial services, options trading is becoming more affordable compared to OTC trading or other instruments. Therefore, options trading offers the following advantages.

options trading benefits
  • Lower risks: Options contracts do not oblige the trader to execute the stated order, accommodating for unexpected volatility or price action.
  • Lower prices: Traders do not have to pay the stock price when choosing an option contract. Instead, they pay the premium fee, which consists of the intrinsic value and other market factors that come much cheaper than buying the share itself.
  • Higher gains: Since options have lower costs, the potential returns are higher if the market moves as the trader expects. In fact, the trader initially pays for the right to enter the agreement rather than the asset’s full purchase price.
  • Hedging strategy: Besides the portfolio diversification features options provide, they serve as a hedge against losing positions or unexpected price actions, especially in European contracts that require waiting for the contract expiration date.

Options trading can be traced back to 1872, when an American financier, Russell Sage, established OTC call and put options, which was an unstandardised and illiquid market in the US.

Fast Fact

Options in Stock Trading

Options are used as an alternative to directly investing in stocks and purchasing shares. These contracts are easier to get around and manage since they are more affordable and are associated with fewer complexities of asset ownership transfer.

Options Versus Shares

Options entail purchasing the right to trade a particular stock. Therefore, instead of paying the entire share price, investors are charged with the contract premium paid, which usually comes at a fraction of the market value.

Assume you are trading Apple stock options; entering an option agreement associated with this asset would cost cents or a few dollars per share rather than the market price, let’s say, $100.

If the trader pays 30 cents ($0.30) per share in the options contract with a strike price of $110 and the stock price increases to $112, the trader can exercise their call option and buy the underlying stock.

The investor can then sell the shares according to the current market price of $112 and earn a profit of $2 per share, netting $1.70 per share after spending $0.30 per share.

stocks vs options

How to Trade Options: Step-by-step Guide

Due to the individuality of options contracts, they require a different approach and careful analysis in choosing the right stocks and executing the right order. Here’s how you can trade stocks with options.

Step 1: Opening an Options Trading Account

Brokerage websites and trading platforms dedicate separate accounts for options trading, which is usually allowed for proficient individuals who have hands-on experience and a few years of activity.

Options trading is recommended for those who have a proven trading history or sufficient time to keep track of market dynamics and make timely decisions. Brokers usually conduct a careful screening before opening an options trading account, ensuring that a trader is fully aware of the associated risks and required capital.

Step 2: Choose The Right Assets

The next step is to select the assets that require hedging or coverage for being risky. This does not mean entering an option agreement with every traded security. However, options work like insurance for highly unpredictable market positions, such as volatile stocks or leverage trades.

Selecting the options contract type relies on the predicted price action. Thus: 

  • If you expect prices to increase, buy call options or sell put options.
  • If you expect prices to decrease, buy put options or sell call options.
call and put options

Step 3: Analyse The Market

Remember that options contracts give you the right to buy or sell a particular asset without being obligated to. Therefore, this tool enables you to cover up any expected losses you might have on another trade.

Carefully analyse the available options contracts by evaluating the offered strike price against the predicted market movements. Ideally, with call options, you want the expected market price to exceed the strike price by the premium fees to make a profit.

Conversely, if you choose put options, the potential market price must be less than the strike price, allowing you to profit from short-selling the underlying assets.

Step 4: Identify The Contract’s Timeframe

Determine the contract expiration date you are comfortable with. Options contracts may extend from days to weeks, months or years. Short-term options are risky because securities do not have enough time to fluctuate or reach the wanted strike price.

Therefore, long-term contracts are preferable for beginner and average traders, giving them more time and flexibility to exercise their options and track the market.

Pros and Cons of Options Trading

As mentioned before, options trading comes with some challenges, especially if the market moves unpredictably. Let’s find out what the risk of a call option is and what benefits they provide.

pros and cons of options contracts

Advantages

  • Financial losses are limited to the contract premium payment, which is usually a fraction of the stock price since you are buying the right trade buy/sell rather than paying the stock price.
  • Requiring less hassle and procedures than actually buying and trading shares.
  • Options can be practised on a wide range of trading strategies according to the contract type and the underlying asset nature.

Disadvantages

  • Options can be complicated to grasp, making them a suitable choice for experienced traders.
  • Margin requirements for opening the options account vary and can be costly depending on the contract type.

Conclusion

Options are financial instruments that give the trader the right to buy or sell the contracted securities. These tools are common for stock trading. However, options are used for other markets, such as commodities, Forex and cryptocurrencies.

Call and put options are two types of stock options, referring to the right to buy and sell the assets, respectively. Options contracts are used as a hedging strategy against risky positions, allowing the trader an optional market order that allows them to offset predicted losses from another trade.

However, they require careful analysis and consideration, given the complexity of options, as they rely on speculations and predictability.

FAQ

How do options contracts work?

Options contracts give traders the right to buy or sell financial assets at a specified price and date. On the contract expiration date, the trader can execute the mentioned order type and benefit if their price prediction is correct. 

How much can you lose on an option contract?

In most cases, the trader’s losses are capped by the price paid for the contract’s premium. Investors pay to obtain the right to buy/sell stocks rather than paying the price of the underlying security.

Is option selling profitable?

Option contract sellers benefit from the premium fees paid to them for selling the contracts. Furthermore, they benefit if the prevailing market price does not match the specified strike price and the option’s call buyer incurs losses.

Why buy options instead of stocks?

Options are cheaper than stocks, and most premiums cost cents or a few dollars compared to one share price. Additionally, if the price predictions are right, the trader benefits from further buying or selling the underlying assets.

A versatile writer in a wide range of concepts, specifically in Web3, FinTech, crypto and more contemporary topics. I am dedicated to creating engaging content for various audiences, coming from my passion to learn and share my knowledge. I strive to learn every day and aim to demystify complex concepts into understandable content that everyone can benefit from.

Read MoreLinkedin

Proofreader

Tamta Suladze

Tamta is a content writer based in Georgia with five years of experience covering global financial and crypto markets for news outlets, blockchain companies, and crypto businesses. With a background in higher education and a personal interest in crypto investing, she specializes in breaking down complex concepts into easy-to-understand information for new crypto investors. Tamta's writing is both professional and relatable, ensuring her readers gain valuable insight and knowledge.

Read MoreLinkedin
Share